Gestion privée

Notre stratégie en matière de placement est à la fois prudente, sélective et diversifiée. Nous agissons prudemment pour assurer la sécurité et la croissance des portefeuilles de nos clients qui sont souvent le fruit du travail d’une vie. Nous priorisons la préservation du capital. Nous achetons des valeurs dans la perspective de les conserver à moyen et long termes. Pour nous, la bonne gestion d’un patrimoine se juge sur ses résultats à long terme et sur les risques encourus pour y arriver.

Afin de déterminer la politique de placement de notre client, il nous faut recueillir auprès de lui certaines informations qui permettront d’établir une politique adaptée à ses valeurs et à ses besoins. Il en découlera un cadre de répartition d’actifs qui nous guidera par la suite. Nous tenons également compte de la fiscalité propre à chacun et des effets de l’inflation.

Dans le respect de la politique de placement convenue avec chaque client, nous procédons alors à la confection d’un portefeuille composé de titres à revenu fixe et de titres à revenu variable offrant une bonne diversification; nous évaluons s’il est plus opportun d’utiliser certains fonds communs de placement afin d’assurer une meilleure diversification. Les portefeuilles sont construits étape par étape de la manière suivante :

  • En choisissant des proportions appropriées d’actions, de titres à revenu fixe et d’investissements à court terme afin de générer des rendements optimaux tout en minimisant le risque;
  • En se concentrant dans la partie à revenu fixe, sur des titres obligataires de qualité à court et à moyen termes émis par les gouvernements, organismes paragouvernementaux et certaines sociétés ayant une cote de solvabilité élevée, pour la préservation du capital et la stabilité du portefeuille;
  • En préconisant une approche globale dans la composante des actions pour créer une diversification adéquate et participer aux opportunités globales de croissance.

Nos fonds d’investissements

 

Fonds d’obligations court terme de G.P. Eterna

Objectif de placement

Préserver le capital, procurer un revenu courant élevé et limiter les fluctuations reliées aux variations des taux d’intérêt, en investissant principalement dans des titres à revenu fixe canadiens possédant des échéances inférieures à 10 ans.Le fonds applique une approche balancée entre protection du capital et maximisation du rendement et s’adresse aux investisseurs dont l’horizon de placement est court à moyen terme.L’indice de référence utilisé est le DEX Univers 60/40 (60 % court terme, 40 % moyen terme).

Processus d’investissement

L’actif du fonds est investi dans un portefeuille bien diversifié, constitué principalement d’obligations canadiennes fédérales, provinciales, municipales et corporatives de grade investissement (cote de crédit égale ou supérieure à BBB) et libellées en dollars canadiens.Le gestionnaire utilise une approche descendante en vue d’optimiser le positionnement du fonds en fonction des perspectives économiques, sectorielles et par émetteurs individuels. Le premier niveau d’analyse effectué sur les perspectives économiques vise à tirer profit du mouvement des taux d’intérêt par la mise en place de stratégies et tactiques de gestion de la durée et de positionnement sur la courbe des taux d’intérêt. Les deux niveaux d’analyse subséquents sont basés sur les perspectives sectorielles et par émetteurs et visent la mise en place de stratégies de valeur relative.

 

Fonds d’obligations de G.P. Eterna

Objectif de placement

Procurer un revenu courant élevé et de produire une appréciation à long terme du capital, en investissant principalement dans des titres à revenu fixe canadiens.Ce fonds met l’emphase sur la performance relative à long terme par rapport à l’indice des obligations canadiennes FTSE/TMX Univers et s’adresse aux investisseurs dont l’horizon de placement est long terme.

Processus d’investissement

L’actif du fonds est investi dans un portefeuille bien diversifié, constitué principalement d’obligations canadiennes fédérales, provinciales, municipales et corporatives de grade investissement (cote de crédit égale ou supérieure à BBB) et libellées en dollars canadiens.Afin d’ajouter de la valeur par rapport à l’indice de référence, le gestionnaire utilise une approche quantitative démontrant un biais sectoriel permanent. Le gestionnaire possède une latitude à l’égard du choix des émetteurs et favorise les crédits de qualité supérieure.Le fonds est rebalancé mensuellement de manière à refléter le modèle sous-jacent, suivant une méthode de réplication par strate permettant de conserver un faible taux de roulement, minimisant ainsi les coûts transactionnels.

 

Fonds de prêts bancaires de G.P. Eterna

Objectif de placement

Ce fonds vise à générer un revenu d’intérêts courant élevé grâce à un portefeuille constitué principalement de prêts bancaires à taux variable et de titres à revenu fixe.

Processus d’investissement

Le fonds offre une option de placements gérés activement permettant une diversification accrue de l’ensemble des risques pour les portefeuilles. Les gestionnaires de prêts bancaires (AlphaFixe Capital) mise sur une approche fondamentale de crédit et sur la préservation du capital réalisées par un processus rigoureux de choix de titres. Cette équipe s’efforce également d’investir avec diligence et prudence selon un système de notation maison et un budget de risque contraignant. Les gestionnaires de prêts bancaires et de revenu fixe gèrent leur portefeuille de manière active et ont l’entière discrétion dans le choix des titres sélectionnés.

 

Fonds de revenu de G.P. Eterna

Objectif de placement

Générer un rendement courant élevé sous forme de dividendes et de revenu d’intérêts tout en maintenant un portefeuille fortement diversifié en actions de grandes entreprises nord-américaines dont les dividendes sont en croissance et en obligations de première qualité.

Processus d’investissement

L’actif du fonds est investi dans un portefeuille bien diversifié d’actions cotées auprès d’une bourse canadienne et américaine reconnues. Le portefeuille met l’accent sur les dividendes et se concentre sur les actions ordinaires des plus importantes entreprises nord-américaines. L’analyse fondamentale des titres est favorisée et l’emphase est mise sur la probabilité de l’augmentation du dividende et la stabilité du cours des actions. Ce style de gestion évite également la synchronisation du marché, entraînant un très faible taux de rotation du portefeuille. Le portefeuille est bien diversifié selon les secteurs et les industries. Les liquidités et les obligations sont utilisées afin de préserver le capital lorsque les conditions du marché sont défavorables et peuvent être détenues, de temps à autre, pour gérer la position de trésorerie ainsi qu’à des fins stratégiques.Le noyau du portefeuille est composé de titres de grande qualité. Des titres de sociétés à faible et moyenne capitalisations qui affichent une croissance de leur dividende à long terme viennent compléter ce noyau.

 

Fonds d’actions québécoises de G.P. Eterna

Objectif de placement

Générer une appréciation à long terme du capital grâce à un portefeuille constitué principalement d’actions d’émetteurs situés au Québec qui sont cotées à une bourse locale reconnue.

Processus d’investissement

L’actif du composé de clients est investi dans un portefeuille bien diversifié d’actions québécoises cotées auprès d’une bourse canadienne reconnue. Le portefeuille met l’accent sur l’analyse fondamentale et adhère à une rigoureuse philosophie de l’investissement et de la gestion des risques.Le noyau du portefeuille d’actions est composé de titres québécois, défini comme étant des compagnies ayant soit leur siège social dans la province de Québec ou soit une majorité de ses employés ou actifs au Québec, au moment de l’achat du titre. Le portefeuille est bien balancé entre les petites, moyennes et grandes capitalisations.

 

Fonds d’actions canadiennes de G.P. Eterna

Objectif de placement

Générer une appréciation à long terme du capital grâce à un portefeuille constitué principalement d’actions d’émettrices situées au Canada étant cotées à une bourse locale reconnue.

Processus d’investissement

L’actif du fonds est investi dans un portefeuille bien diversifié d’actions cotées auprès d’une bourse canadienne reconnue.Le portefeuille est diversifié selon les secteurs et les industries. Les liquidités sont utilisées afin de préserver le capital lorsque les conditions du marché sont défavorables et peuvent être détenues, de temps à autre, pour gérer la position de trésorerie ainsi qu’à des fins stratégiques.Le noyau du portefeuille d’actions est composé de titres de grandes sociétés bien capitalisées (S&P/TSX) qui offrent une participation diversifiée dans l’économie canadienne tout en assurant la liquidité du portefeuille. Des titres de sociétés à faible et moyenne capitalisations qui affichent une croissance à long terme viennent compléter ce noyau.

 

Fonds américain de G.P. Eterna

Objectif de placement

Générer des rendements à long terme au moyen de l’appréciation du capital et de revenus de dividendes, grâce à un portefeuille diversifié constitué principalement d’actions cotées à une bourse américaine reconnue.

Processus d’investissement

L’actif du fonds est investi dans un portefeuille bien diversifié d’actions américaines cotées auprès d’une bourse reconnue. Le style de gestion appliqué à cette stratégie américaine est à biais valeur axé sur l’approche fondamentale.Le noyau du portefeuille d’actions est composé de titres de grandes sociétés bien capitalisées (S&P 500) qui offrent une participation diversifiée dans l’économie américaine tout en assurant la liquidité du portefeuille. Des titres de sociétés à faible et moyenne capitalisations qui affichent une croissance à long terme viennent compléter ce noyau. Une attention particulière est apportée à la réduction des risques du marché et à la volatilité du portefeuille.

 

Fonds ciblé mondial

Objectif de placement

Générer une appréciation à long terme du capital grâce à un portefeuille ciblé constitué principalement d’actions émetteurs situés dans les pays développés d’Europe, de l’Asie et des États-Unis.

Processus d’investissement

L’actif du composé de clients est investi dans un portefeuille ciblé (entre 20 et 30 actions) d’actions mondiales cotées auprès des bourses reconnues. Le style de gestion appliqué à cette stratégie est à biais qualité axé sur l’approche fondamentale.Le noyau du portefeuille d’actions est composé de titres de grandes sociétés bien capitalisées avec des modèles d’affaires supérieurs et durables. Des titres de sociétés à faible et moyenne capitalisation qui affichent une croissance à long terme viennent compléter ce noyau.

 

Fonds international de G.P. Eterna

Objectif de placement

Générer une appréciation à long terme du capital grâce à un portefeuille ciblé constitué principalement d’actions d’émetteurs situes dans les pays développés d’Europe et de l’Asie.

Processus d’investissement

L’actif du composé de clients est investi dans un portefeuille ciblé (entre 35 et 50 actions) d’actions internationales cotées auprès des bourses reconnues. Le style de gestion appliqué à cette stratégie est à biais qualité axé sur l’approche fondamentale. Le noyau du portefeuille d’actions est composé de titres de grandes sociétés bien capitalisées avec des modèles d’affaires supérieures et durables. Des titres de sociétés à faible et moyenne capitalisation qui affichent une croissance à long terme viennent compléter ce noyau.